Les 3 tendances chocolatées les plus passionnantes de 2024

21 sept. 2023

Konsumenten-Trends

Les prévisions de tendances pour l'industrie du chocolat de Taste Tomorrow sont basées sur les conclusions d'une enquête mondiale menée auprès de 20.000 consommateurs dans 50 pays, ainsi que sur les dernières analyses de données en ligne basées sur l'IA.

Sur quelles innovations chocolatées devriez-vous travailler ? Dans ces prévisions pour l'industrie du chocolat en 2024, nous mettons en évidence les tendances en matière de chocolat qui sont les plus populaires auprès des consommateurs du monde entier ou qui évoluent rapidement. La recherche Taste Tomorrow offre un aperçu des souhaits des consommateurs et de leurs motivations, que vous pouvez utiliser pour devancer la concurrence.

Voici les 3 tendances les plus fortes qui façonneront l'industrie du chocolat en 2024 :

  • Mood Food 

  • Agriculture durable

  • À base de plantes

Ces tendances découlent des informations fournies par Taste Tomorrow, le plus vaste programme de recherche sur les consommateurs dans l'industrie de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat. Il s'agit non seulement du plus grand programme de ce type à l'échelle mondiale, mais aussi du plus complet, puisqu'il fait appel à 20 000 consommateurs dans 50 pays. Notre approche unique fusionne de manière transparente des enquêtes approfondies auprès des consommateurs avec un suivi en ligne permanent avancé utilisant les dernières techniques d'intelligence artificielle sémantique, révélant ainsi les besoins et motivations des consommateurs à l'origine de ces tendances.

La recherche de Taste Tomorrow repose sur 3 piliers :

  1. IA & science des données - analyse en continu des conversations, des recherches et des mentions dans les médias sociaux en 9 langues pour découvrir les signaux de tendance émergents et prédire leur trajectoire de croissance

  2. Enquête mondiale auprès des consommateurs - intelligence culturelle humaine indispensable pour décrypter les besoins, les motivations et les récits des consommateurs qui sous-tendent chaque tendance.

  3. Focalisation sur les tendances - nos experts en consommation utilisent une lentille unifiée au niveau mondial pour couvrir l'ensemble de l'écosystème des tendances.

En savoir plus sur les méthodes de prévision des tendances de Taste Tomorrow.

PRÉPAREZ-VOUS POUR 2024 AVEC CES 3 TENDANCES QUI FAÇONNENT L'INDUSTRIE DU CHOCOLAT :

1. Mood Food

Snacker pour évacuer le stress

De nombreux consommateurs considèrent le chocolat comme un élément essentiel d'une alimentation saine. Surtout maintenant qu'une humeur positive est considérée comme faisant partie de la santé, les aliments qui rendent heureux deviennent le Saint Graal. Les ingrédients qui contribuent au bien-être général en améliorant l'humeur - comme le chocolat - sont très recherchés : 65 % des consommateurs du monde entier recherchent des aliments qui favorisent la santé mentale. Toutefois, l'intérêt est particulièrement élevé au Moyen-Orient et en Afrique (82 %) ainsi qu'en Amérique du Sud (81 %).

La gestion de l'anxiété et la réduction du stress sont particulièrement importantes. Certaines recherches indiquent que les flavonols contenus dans le chocolat noir - des composés végétaux aux propriétés antioxydantes - améliorent le fonctionnement du cerveau, ce qui permet de gérer plus facilement les situations de stress. D'autres études ont montré que la consommation de produits contenant du cacao peut améliorer l'humeur à court terme. Mais au-delà de toute preuve scientifique, tous les amateurs de chocolat savent bien sûr depuis longtemps à quel point il peut être bénéfique de savourer cette délicieuse saveur qui réchauffe le cœur.

Les consommateurs qui souhaitent bénéficier d'une meilleure concentration, d'un regain d'énergie ou d'un stimulant de l'humeur optent de plus en plus pour du chocolat contenant des ingrédients végétaux. Les botaniques sont des fleurs, des feuilles, des racines, des graines ou des tiges de plantes appréciées pour leurs propriétés médicinales, aromatiques ou culinaires. Pensez au romarin, à la cannelle, à l'hibiscus, à l'eucalyptus ou à la cardamome. Ces herbes et épices renforcent souvent les bienfaits du cacao pour la santé.

68 % des consommateurs du monde entier estiment que les ingrédients végétaux améliorent la santé du chocolat - une énorme augmentation de 15 % par rapport à 2021. Un nombre encore plus important de personnes, 73 %, sont convaincues que les substances végétales rendent les produits chocolatés plus savoureux. Après les noix et les fruits, les matières végétales sont donc le deuxième ingrédient le plus important pour rendre votre chocolat à la fois savoureux et sain.

La marque de chocolat Wizards Magic propose une tablette de chocolat à la camomille et à la lavande qu'elle appelle "Sweet Dreams". Le chocolat est enrichi de ces substances végétales, de la fleur de lys et de la vitamine E, afin d'aider les consommateurs à se détendre et à passer une bonne nuit de sommeil. Ils utilisent habilement les avantages perçus des plantes pour la santé en promouvant le chocolat pour un moment et un objectif de santé spécifiques.

A beautiful young woman is taking a bite from a healthy dessert that she is holding in her hand

2. Agriculture durable

Equitable pour les cultivateurs, c'est mieux pour nous tous

Fair Trade Original, Rainforest Alliance, chocolat sans esclavage, neutre pour le climat - sur de nombreux emballages de chocolat, on trouve des certifications et des labels qui donnent aux consommateurs des garanties sur la manière dont le cacao a été produit. Et pour cause, notre enquête montre que 68 % des consommateurs du monde entier sont intéressés par les produits issus de l'agriculture durable.

Si, par le passé, l'agriculture durable concernait surtout la fertilité des sols, la biodiversité et la lutte inoffensive contre les parasites, les consommateurs se focalisent aujourd'hui sur les chaînes d'approvisionnement, l'approvisionnement et l'éthique. Un grand intérêt est porté à l'impact social de la culture du cacao : 65 % des personnes recherchent aujourd'hui des produits alimentaires pour lesquels elles peuvent être sûres que les cultivateurs reçoivent un prix équitable et/ou un revenu de subsistance. En 2021, ils n'étaient plus que 60 %.

Une bonne façon de tirer profit de la tendance à l'agriculture durable est d'utiliser du chocolat comme Belcolade Cacao-Trace. Le chocolat Cacao-Trace soutient le développement social et économique des cultivateurs de cacao et de leurs communautés. Il y a une répartition équilibrée des bénéfices au sein de la chaîne de valeur, les cultivateurs recevant un bonus chocolat unique, une prime de qualité, en plus du prix payé équitablement pour leurs fèves. Cette approche améliore non seulement les conditions de vie des cultivateurs et de leurs communautés, mais aussi le goût du chocolat pour les consommateurs.

Successful african businessman looks satisfied at a cocoa bean from his plantation

3. À base de plantes

Tout aussi délicieux et sans culpabilité

Le mouvement basé sur les plantes est en train de conquérir le monde du chocolat. Ce ne sont plus seulement de petits fabricants d'un genre nouveau qui s'engagent pour des produits chocolatés respectueux des animaux et de la planète. Même la multinationale Nestlé a lancé un KitKat végétalien. La multinationale de l'alimentation a modifié la recette de la barre chocolatée culte de manière à ce que son empreinte écologique soit inférieure de 18 % à celle d'une barre normale. Le chocolat provient d'une production durable et le lait a été remplacé par une alternative à base de riz afin de conserver la consistance et le goût de l'original. 

Le KitKat végétalien répond à l'appétit croissant des consommateurs pour les aliments d'origine végétale. 56 % des consommateurs du monde entier achètent des aliments végétaux au moins une fois par mois - une forte augmentation par rapport aux 36 % de 2018. Beaucoup considèrent les friandises végétales comme un moment de plaisir agréable et sans culpabilité. Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l'impact du système alimentaire sur le climat et en tiennent compte dans leurs décisions d'achat, ce qui fait du chocolat végétalien un choix logique.

Consommateurs ayant acheté des produits végétaux au cours du dernier mois

Le choix d'aliments végétaliens donne aux consommateurs un sentiment de fierté, car ils signalent ainsi leur conscience sanitaire et sociale. Mais les objections selon lesquelles les aliments végétaliens sont moins savoureux s'estompent également, puisque 52 % s'accordent à dire que les alternatives végétales sont aussi bonnes que les aliments d'origine animale. Dans l'industrie du chocolat, le principal obstacle à la production de créations végétales a été le développement d'un chocolat sans lait, semblable au lait, et d'une couverture blanche qui puisse être traitée et utilisée de manière aussi polyvalente que son homologue à base de lait. Mais grâce aux solutions et aux technologies actuelles, il existe désormais des solutions de chocolat végétal pour les professionnels, qui permettent des créations végétaliennes sans compromis sur le goût et la texture, ouvrant ainsi la voie à de nombreux nouveaux produits de chocolat végétalien.

Location Portrait of female Chocolatier  prepping ingredients for chocolate making, in her commercial grade kitchen.

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