16 sept. 2025
Le pain au levain restera l'une des tendances boulangères à la croissance la plus rapide en 2025⁵. Les conversations mondiales à son sujet ont augmenté de 79% par rapport à l'année précédente, et 70% des consommateurs affirment qu'il améliore le goût des produits de boulangerie. Même la culture populaire l'adopte. Après que Taylor Swift a avoué son «obsession pour le levain»¹ dans le podcast New Heights, les recherches pour «Taylor Swift sourdough» ont augmenté de 2'350%² du jour au lendemain. Et ce n'est pas une tendance passagère: la santé intestinale étant appelée à jouer un rôle de plus en plus important l'année prochaine, le pain au levain est un investissement judicieux à long terme pour les boulangers. Nous avons compilé les dernières informations pour vous aider à identifier les opportunités de marché les plus prometteuses.
Si vous pensiez que le levain avait atteint son apogée pendant le confinement, détrompez-vous. Selon les études et prévisions de Puratos Taste Tomorrow, le levain reste l'une des tendances à la croissance la plus rapide dans le secteur de la boulangerie5. Mais ce n'est pas seulement la version traditionnelle que les consommateurs souhaitent essayer davantage.
L'engouement soudain suscité par la «confession» de Taylor Swift offre aux boulangers du monde entier un aperçu de l'ouverture d'esprit des consommateurs. L'opportunité aujourd'hui réside dans la création de pains au levain qui vont au-delà du pain traditionnel.
Les consommateurs sont curieux et désireux d'expérimenter. 63% d'entre eux déclarent qu'ils sont désireux d'essayer des combinaisons de saveurs nouvelles ou inhabituelles.⁶ Voici quelques-unes des variétés de levain les plus intéressantes actuellement en plein essor.⁶
À l'avenir, l'engouement pour l'association de la saveur distinctive du levain avec d'autres tendances boulangères grandit. Les textures croustillantes et croustillantes, par exemple, ont enregistré une hausse de 15% des discussions en ligne en 2025 et devraient encore progresser de 19% en 2026. Envisagez d'associer la douceur du levain à un croustillant, ou de développer des versions enrichies en protéines pour répondre aux besoins des consommateurs soucieux de leur santé.
Des tranches décoratives aux pains funfetti colorés, les pains au levain attirent tous les regards sur TikTok et Instagram. Ces créations attrayantes et faciles à partager suscitent la curiosité des consommateurs bien au-delà des rayons des boulangeries. Le levain aromatisé est donc à la fois une opportunité marketing et une innovation produit.
Le goût incomparable du pain au levain est le point de départ idéal pour explorer les saveurs. Les créations pâtissières de Taylor Swift (myrtilles et citron, roulé à la cannelle, funfetti) reflètent les tendances actuelles en ligne. Les conversations sur le pain au levain myrtilles et citron ont augmenté de 243% l'an dernier, tandis que les variantes saisonnières, comme les pains au levain aux brioches à la cannelle ou les créations inspirées de la citrouille, gagnent généralement en popularité lors des saisons plus douces comme l'automne.
Pensez à introduire des pains aux agrumes en été, des versions épicées en automne et des options ludiques et colorées comme les pains/biscuits Funfetti pour les fêtes. Le levain aromatisé offre un cadre propice à l'expérimentation.
Son goût délicieux n'est qu'un des atouts du levain. Il est également lié à l'une des plus grandes tendances boulangères de 2025: la santé intestinale. Inspirés par les documentaires Netflix et relayés par les influenceurs santé sur TikTok, les consommateurs considèrent aujourd'hui le système digestif comme essentiel à leur bien-être.
La fermentation naturelle du levain le rend plus digeste et lui confère un «halo santé», le positionnant comme un incontournable des pâtisseries modernes. Associé à des céréales riches en fibres, des graines ou des ingrédients fonctionnels, vous pouvez proposer des produits non seulement délicieux, mais qui contribuent également aux objectifs santé de vos clients. Cet équilibre, ce plaisir et ce bien-être sont exactement ce que recherchent les consommateurs d'aujourd'hui. Ne manquez pas cette opportunité.
Des fours artisanaux aux rayons des supermarchés, le pain au levain est un produit incontournable. L'intérêt grandit rapidement, les formats se diversifient et les saveurs évoluent. Les conversations mondiales sur le levain et les nouveaux formats comme la focaccia et les bagels, très tendance en ligne, rendent cette renaissance incontournable. Pour les boulangers, l'heure est à l'innovation. Qu'il s'agisse de focaccia au levain, de bagels au levain, de tortillas ou de pain myrtille-citron.