Viral textures taking over the bakery, patisserie & chocolate industry

11 juil. 2025

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72 % des consommateurs recherchent des aliments et des gourmandises aux textures variées, selon notre enquête mondiale. Mais quelles textures sont réellement en plein essor et où émergent-elles ? Grâce à nos outils de suivi des tendances Taste Tomorrow, alimentés par l’IA et enrichis par l’humain, nous avons analysé des millions de mentions sur les réseaux sociaux et de requêtes de recherche dans 7 langues, 16 pays et plus de 50 marchés. Cela nous donne une vue d’ensemble des textures les plus convoitées par les consommateurs, des cookies moelleux aux pâtisseries à la fois douces, crémeuses, croustillantes et croquantes.

Découvrez les textures à explorer en priorité.

Garnitures riches et crémeuses

Tendance actuelle : cœurs de caramel et cœurs fondants

Croissants fourrés à la crème de ricotta et pistache, sandwiches glacés à la snickerdoodle et au caramel, ou bomboloni – brioches sucrées garnies de crème pâtissière italienne. Les gourmandises avec des garnitures décadentes sont en plein essor. L’attrait visuel d’un cœur caramel qui déborde et le contraste textural d’un cannoli rempli de crème sont jugés irrésistibles. Surtout dans les marchés turcs, anglais, espagnols, français et italiens, où l’intérêt pour ces snacks a augmenté de 24 % à 61 % au cours de l’année écoulée.

Les garnitures crémeuses aux saveurs intenses comme le chocolat, le caramel et la noisette sont les plus recherchées pour les gâteaux, chocolats, cookies et pâtisseries. Ces options classiques évoquent le réconfort et sont souvent choisies par nostalgie. Une option plus tendance est la pistache, qui apporte également une belle couleur vibrante. Les chocolats fourrés au caramel de Sanders Candy illustrent bien cette tendance. Pour leur 150e anniversaire, ils ont lancé une variété gâteau d’anniversaire au chocolat blanc avec des vermicelles colorés pour plus de texture.

Bien que les consommateurs adorent croquer dans une gourmandise au cœur fondant de caramel, beaucoup sont préoccupés par la teneur élevée en sucre et l’utilisation d’additifs artificiels. Pour répondre à cette demande d’indulgence plus consciente, il peut être judicieux d’explorer des moyens de proposer ces plaisirs sensoriels de manière plus saine : ingrédients clean label, réduction du sucre ou des matières grasses, ou portions plus petites.

Une bouchée moelleuse et fondante

Tendance actuelle : textures douces et moelleuses à croquer

Avec 1,4 million de mentions en ligne au cours de l’année écoulée, le moelleux est la deuxième tendance texturale la plus importante actuellement. Dans de nombreux marchés, cette texture est totalement nouvelle en pâtisserie. Bien qu’elle soit très appréciée dans de nombreuses cuisines asiatiques, elle reste peu explorée par les consommateurs occidentaux. Mais les marchés allemands, français et turcs sont les plus ouverts à la nouveauté, avec une hausse de l’intérêt de 49 %, 29 % et 24 % respectivement. Dans les marchés anglophones, on observe une augmentation de 16 %.

Nous prévoyons une forte présence de douceurs asiatiques populaires comme les boules de riz mochi. Mais aussi des pâtisseries utilisant les perles de tapioca du bubble tea. Les ingrédients en hausse grâce à cette passion pour les bouchées moelleuses incluent :

  • Taro : tubercule féculent qui devient moelleux et fondant une fois cuit. Les boules de taro – taro écrasé avec de la farine – sont un ingrédient populaire dans les desserts taïwanais.
  • Farine de riz gluant : connue comme ingrédient du mochi, mais aussi utilisée pour les gâteaux, cookies, crêpes et dérivés comme les glaces et donuts mochi.
  • Graines de chia : idéales pour une texture crémeuse et moelleuse dans les gourmandises saines et végétales. Une fois trempées, elles forment une texture de type gel ou pudding.
  • Tapioca : célèbre pour les perles du bubble tea, mais aussi appréciée au Brésil dans les puddings, crêpes et tortillas réconfortantes.

Contraste textural

Tendance actuelle : expériences multisensorielles qui stimulent le palais

Croquant ET crémeux, aérien ET croustillant, moelleux ET fondant – les consommateurs adorent l’excitation du contraste textural. On le retrouve dans des classiques comme les macarons et les fondants au chocolat, mais le principal moteur des 1,6 million de conversations et recherches sur les combinaisons de textures sont les créations nouvelles qui mélangent des textures inattendues. La tendance a plus que doublé au Royaume-Uni, mais elle est aussi forte en Italie (+48 %), Espagne (+38 %), Turquie (+37 %) et Allemagne (+29 %).

Les consommateurs raffolent des hybrides créatifs et des desserts à plusieurs couches. Par exemple, le cookie pie de Tiff’s Treats avec un extérieur croustillant et un intérieur moelleux façon gâteau ; le Dubai Chocolate Crookie de Chip City : croissant garni de pâte à cookie aux pépites de chocolat, nappé de crème de pistache et chocolat, et surmonté de kataifi croustillant ; ou les cookies à boba éclatante de Molly Bz, bouchées moelleuses remplies de perles de boba qui éclatent.

Selon nos données, les consommateurs recherchent des produits prêts à consommer avec une variété de textures. Bien sûr, vous pouvez créer une nouvelle gourmandise pour répondre à cette demande, mais il est aussi possible d’ajuster vos classiques. Inspirez-vous d’Oreo qui propose des versions extra fines et doublement garnies pour créer des innovations basées sur la texture inspirées de vos best-sellers.

Textures croustillantes et croquantes

Tendance actuelle : textures qui prouvent – plus c’est bruyant, plus c’est savoureux

Dans le pain, une croûte croustillante est perçue comme un gage de qualité et de fraîcheur. Pour les produits de boulangerie et le chocolat, le croquant ajoute du plaisir. C’est une expérience multisensorielle que l’on peut sentir, goûter et entendre. Dans de nombreux marchés, c’est la tendance texturale qui croît le plus rapidement :

  • Turquie +116 %
  • France +83 %
  • Allemagne +64 %
  • Portugal +51 %
  • Italie +47 %
  • Anglais +20 %

Les ingrédients qui profitent de la popularité des textures croustillantes sont les noix et la pâte filo. L’engouement pour la pâte filo est visible à travers des gourmandises comme la spanakopita grecque et le börek turc, mis en avant sur TikTok et Instagram par des créateurs culinaires, comme le gâteau froissé ou crinkle cake, pâte filo froissée avec garniture et mélange d’œufs versé dessus. Ces créations ressemblent à une quiche ultra croustillante grâce à leurs dizaines de couches fines et croquantes.

Les noix et graines sont une manière naturelle et saine d’ajouter du croquant et de la saveur. C’est pourquoi la noix, la pacane, l’amande et la noisette sont des ajouts populaires aux produits de boulangerie. Mais la noix la plus tendance actuellement est la pistache, qui a connu une forte hausse de popularité depuis la tendance Dubai Chocolate. Notre recherche Taste Tomorrow montre une croissance de 122 % au cours des 12 derniers mois. Le kataifi – autre ingrédient du Dubai Chocolate – devient aussi rapidement un ingrédient incontournable pour une texture intéressante. Cette pâte effilée, souvent appelée cheveux d’ange, a connu une hausse de 785 % des intéractions sociales cette année. Nous prévoyons l’arrivée prochaine de nombreuses créations inspirées du Moyen-Orient avec cette pâte croustillante sur le marché de la pâtisserie.

Utilisez la texture comme moteur d’indulgence

Que vous optiez pour des cœurs fondants, des bouchées moelleuses, des couches croustillantes ou des combinaisons inattendues, l’essentiel est d’offrir une expérience multisensorielle. Commencez par apporter de petites touches texturales à vos favoris ou expérimentez avec des gourmandises audacieuses. Qui sait, la bonne texture pourrait faire de votre nouveau produit la prochaine sensation virale.

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