Une infusion de succès : les applications de saveurs de thé les plus en vogue dans les produits de boulangerie

22 avr. 2025

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En 2025, les consommateurs ne se contentent plus de boire du thé dans une tasse. On le retrouve dans les cocktails, la pâtisserie, les produits de boulangerie et même les plats salés. Les hard seltzers (eaux pétillantes alcoolisées et aromatisées) cèdent la place aux hard iced teas, et les passionnés de gastronomie pochent désormais poires, poulet et même saumon dans du thé. Bien sûr, les produits de boulangerie se prêtent parfaitement à l’application de saveurs de thé.

Nous vous dévoilons les pâtisseries et snacks les plus populaires à tester pour adopter cette tendance.

Des produits de boulangerie infusés de saveur

Selon notre technologie sémantique d’IA qui analyse le comportement des consommateurs en ligne, l’intérêt pour l’application de saveurs de thé dans les secteurs de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat a augmenté de 12 % au cours des trois derniers mois. Le thé est particulièrement populaire dans les applications végétales, les créations fusion, ainsi qu’en association avec des saveurs acidulées — comme le classique duo thé-citron. Au cours de l’année passée, les mentions de thé associé au levain ont même augmenté de 34 %. Probablement parce que les boulangers amateurs en ligne expérimentent des pains comme London Fog, chai, dattes-pistache ou encore matcha-fraise.

Vous souhaitez vous lancer dans cette tendance ? Voici les 7 formats et produits les plus porteurs, basés sur l’intérêt des consommateurs :

Gâteaux infusés au thé

Le regain de popularité du thé aux États-Unis provient notamment de l’engouement pour les dramas historiques comme Bridgerton, explique Katherine Wojcik, directrice des boissons chez IHG Hotels, à Martha Stewart. Les personnages sirotent constamment du thé, petit doigt levé. Pas étonnant que le thé soit devenu une saveur prisée pour les gâteaux, notamment les gâteaux rétro aux décors sophistiqués. Celui-ci de Vegan Treats est aromatisé London Fog, inspiré de la boisson qui associe thé Earl Grey, lait chauffé et un édulcorant tel qu’un sirop de vanille.

Madeleines infusées au thé

Matcha, darjeeling, chai au beurre noisette, bergamote… La plupart des saveurs de thé tendance ou classiques se marient très bien avec les madeleines en forme de coquillage. Mais la plus populaire du moment est la madeleine Earl Grey, qui apparaît souvent sur TikTok. Pas étonnant, puisque nous constatons une hausse de 176 % des mentions en ligne de madeleines infusées au thé.

Cookies aromatisés au thé

Les cookies Earl Grey sont un classique intemporel, mais l’on voit aussi apparaître des cookies matcha-chocolat blanc, des cookies rooibos, et même les “dirty chai oatmeal cookies” d’Ot’s. Ceux-ci combinent chai indien (cannelle, anis étoilé, clou de girofle, cardamome, gingembre) avec de l’espresso pour les rendre “dirty”.
Les nouveaux Waffle Cookies de TeaFusions proposent toute une gamme de saveurs fusion au thé : thé noir & cassis, Earl Grey & fruit de la passion, thé blanc & pêche.

Cheesecakes aromatisés au thé

Même si les cheesecakes ne semblent pas l’application la plus évidente pour le thé, leur combinaison est très appréciée. Frank Hu, connu de l’émission Netflix The Big Nailed It! Baking Challenge, a obtenu plus de 39 000 mentions “j’aime” sur Instagram pour son Thai Tea Cheesecake, inspiré du thé thaï au thé noir intense et lait concentré sucré.
Le matcha est également une option populaire, comme le montre ce cheesecake basque au chocolat, matcha et fraise de Koi Dessert Bar.

Muffins infusés au thé

Chai caramel, myrtille Earl Grey et matcha chocolat blanc font partie des saveurs de muffins au thé actuellement très prisées. Mais il existe également un fort potentiel pour des muffins “healthy” infusés au thé, parfaits pour un petit-déjeuner rapide et pratique. Ces créations noisette & rooibos de Jordan Rondel montrent ce à quoi ces produits pourraient ressembler.

Viennoiseries infusées au thé

L’intérêt pour les viennoiseries infusées au thé a augmenté de plus d’un quart (28 %), et la gamme de possibilités est très large. Des danoises garnies de crème pâtissière Earl Grey-orange aux éclairs glacés haut de gamme au Earl Grey.
On voit aussi ici la dimension “fusion” de cette tendance : par exemple, le matcha Paris-Brest, qui combine traditions française et japonaise. Il existe également un fort potentiel autour des viennoiseries inspirées du populaire bubble tea taïwanais au sucre brun.

Éclair aromatisé au thé

Les éclairs au thé sont un autre grand favori, comme le montre l’augmentation de 97 % de l’intérêt en ligne pour cette gourmandise crémeuse. Si une grande partie de l’intérêt se tourne vers le matcha, il existe de nombreuses possibilités d’expérimenter avec d’autres saveurs, comme cette création Thai Iced Tea de Supermoon Bakehouse.

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