Les tendances saveurs 2023 que vous avez peut-être manquées

27 mars 2024

Konsumenten-Trends

Il est temps de revenir sur les dernières tendances gustatives de l'année écoulée et de dévoiler les délicieux secrets de l'année en cours. Des sensations gustatives acidulées à la fusion grésillante du sucré et du piquant, les papilles gustatives des consommateurs sont embarquées dans un véritable voyage. Découvrez les tendances aromatiques qui ont fait leurs débuts en 2023 et continueront de proliférer en 2024, étayées par les informations de notre étude de consommation mondiale, Taste Tomorrow.

1. Aigre

piquant, acidulé et épicé

Avez-vous déjà découvert les boissons au yuzu, les desserts aux griottes et les marinades à base d'agrumes ? Les saveurs acidulées (avec une légère amertume) ont été très appréciées cette année et le resteront en 2024. La technologie d'IA sémantique de Taste Tomorrow a montré que le nombre de conversations en ligne sur les framboises a augmenté de 44% cette année, tandis que les conversations sur les pamplemousses ont augmenté de 103%.

Pensez au Fraîcheur d’Agrumes créé par le chef pâtissier Clément Goyffon pour Pastry Arts Magazine. Cette pâtisserie, qui signifie «fraîcheur des agrumes», est composée d'une gelée pamplemousse-fraise, d'une crème à l'orange sanguine et d'une ganache au yuzu. Dans de telles créations de pâtisserie aigre-douce, l'acidité offre un contraste et un équilibre avec les pâtisseries habituellement sucrées. Les éléments piquants et acidulés contribuent également à une sensation en bouche intéressante. En plus de la sensation légère et rafraîchissante que véhiculent les arômes aigres et acidulés, les arômes acidulés sont associés à la fraîcheur, au naturel et à la santé. Exactement ce que recherchent les consommateurs d’aujourd’hui.

2. Swicy

L'épicé rencontre le sucré

65% des consommateurs dans le monde souhaitent essayer des combinaisons qui semblent inhabituelles au premier abord, selon notre enquête mondiale auprès des consommateurs Taste Tomorrow. Swicy réussit parfaitement lorsque les goûts « sucrés » et « épicés » sont combinés. Pensez à la barre de chocolat noir de Dolfin au poivre rose ou aux macarons Mango & Chili de Bakes Saigon. Ces friandises offrent un goût inattendu mais aussi une expérience sensorielle surprenante puisque les saveurs épicées provoquent une légère sensation de brûlure ou de picotement.

Nous pouvons nous attendre à davantage de combinaisons originales en 2024, comme le sucré et l’amer, l’aigre et l’umami, et le piquant et l’aigre. C’est ce que prédit Shannon Cushen, responsable du marketing chez Fuchs North America, dans Food Technology Magazine: «Plus c’est audacieux, mieux c’est lorsqu’il s’agit d’innover avec des combinaisons de saveurs inhabituelles et inattendues. Les marques doivent donc se concentrer sur les ingrédients qui leur sont propres, complexes. et différents profils de saveurs deviennent de plus en plus populaires.»

3. Saveurs nostalgiques

À l'aise avec ce petit quelque chose

Ce phénomène – Newstalgia – combine le désir de nouveauté avec le désir de ce qui est familier et classique. Les saveurs nostalgiques avec une touche moderne offrent aux consommateurs un confort, tout comme nous le voyons avec les classiques de Taste Tomorrow. Ces saveurs apaisent les envies sentimentales d’un retour à une époque révolue que les consommateurs n’ont peut-être même pas encore connue. Pensez au retour du snack pour enfants Dunkaroos des années 90, composé d'un paquet de biscuits et d'une trempette glacée. Le produit de boulangerie industrielle, avec son emballage vintage et son site Web rétro des années 90, séduit un public bien plus large que ceux qui allaient à l'école à l'époque. La familiarité qui anime les saveurs, les formats et les recettes peut être basée sur des souvenirs réels ou sur un passé que les gens ne connaissent qu'à la télévision.

Comme l'a révélé notre enquête mondiale Taste Tomorrow auprès de 20 000 consommateurs dans 50 pays, 73% des consommateurs dans le monde préfèrent un élément familier lorsqu'ils essaient de nouveaux types d'aliments. Cela prouve pourquoi Newstalgia connaît un tel succès : en proposant quelque chose de nouveau que les consommateurs savent qu'ils vont adorer. Pensez aux créations basées sur des céréales d'enfance familières comme les gaufres Fruity Pebbles. Ces gaufres grillées trouvées au rayon des surgelés du supermarché sont recouvertes de galets fruités colorés. Le format est nouveau, mais les saveurs sont familières et populaires.

Bien entendu, les friandises et les saveurs spécifiques pour lesquelles les consommateurs éprouvent des sentiments chaleureux et nostalgiques varient considérablement selon les continents et même les pays. En Amérique du Nord, les s'mores, le beurre de cacahuète, la gelée et les beignets sont très nostalgiques, tandis qu'en Amérique du Sud, ce serait les tres leches et le pan dulce.

4. Saveurs fusion

Expérimentez à travers le prisme des cuisines du monde, comme la pâtisserie tendance coréenne-française

3 consommateurs sur 4 aiment un élément familier lorsqu'ils essaient de nouveaux types d'aliments, selon notre étude Taste Tomorrow. C'est pourquoi l'association de la cuisine coréenne et de la pâtisserie française était si populaire en 2023. Lorsque le chef pâtissier de Junsik, Eunji Lee, a mis au point un macaron éprouvé aromatisé aux saveurs coréennes comme le soja noir et la périlla, les gens étaient plus que ravis d'essayer cette nouvelle pâtisserie passionnante.

Madeleines classiques à la sauce soja riche et salée ou gâteau traditionnel coréen Hwagwaja au praliné croquant aux noix... De grands chefs pâtissiers d'origine coréenne combinent l'inspiration de leur cuisine autochtone avec leur formation classique en pâtisserie française. Les consommateurs recherchent des combinaisons uniques de saveurs et de textures qui créent une expérience culinaire distinctive. Les gens sont particulièrement friands de cette expérimentation à travers le prisme de la cuisine du monde. En 2024, les croisements entre d’autres cuisines mondiales atteindront la même popularité que la pâtisserie franco-coréenne en 2023.

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