Les 3 tendances les plus fortes de la boulangerie pour 2024

21 sept. 2023

Konsumenten-Trends

The Taste Tomorrow prévoit les tendances de l'industrie de la boulangerie sur la base d'une enquête mondiale auprès de 20 000 personnes dans 50 pays, ainsi que sur la base d'une science des données en ligne de pointe alimentée par l'IA.

Pour conserver un avantage concurrentiel dans le secteur de la boulangerie, il est essentiel de rester proactif pour répondre aux demandes des consommateurs. Découvrez les 3 principales tendances de la boulangerie prévues pour 2024 dans cette analyse des tendances de Taste Tomorrow. Découvrez non seulement les choix alimentaires les plus populaires, mais aussi les raisons sous-jacentes qui motivent ces préférences.

Voici les 3 tendances les plus fortes qui façonneront l'industrie de la boulangerie en 2024 :

  • Plantez l'avenir

  • Levain & bien-être

  • Naturel & bio

Ces tendances découlent des informations fournies par Taste Tomorrow, le plus vaste programme de recherche sur les consommateurs dans l'industrie de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat. Il s'agit non seulement du plus grand programme de ce type à l'échelle mondiale, mais aussi du plus complet, puisqu'il fait appel à 20 000 consommateurs dans 50 pays. Notre approche unique fusionne de manière transparente des enquêtes approfondies auprès des consommateurs avec un suivi en ligne permanent avancé utilisant les dernières techniques d'intelligence artificielle sémantique, révélant ainsi les besoins et motivations des consommateurs à l'origine de ces tendances.

La recherche de Taste Tomorrow repose sur 3 piliers :

  1. IA & science des données - analyse en continu des conversations, des recherches et des mentions dans les médias sociaux en 9 langues pour découvrir les signaux de tendance émergents et prédire leur trajectoire de croissance

  2. Enquête mondiale auprès des consommateurs - intelligence culturelle humaine indispensable pour décrypter les besoins, les motivations et les récits des consommateurs qui sous-tendent chaque tendance.

  3. Focalisation sur les tendances - nos experts en consommation utilisent une lentille unifiée au niveau mondial pour couvrir l'ensemble de l'écosystème des tendances.

En savoir plus sur les méthodes de prévision des tendances de Taste Tomorrow.

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES TROIS TENDANCES RÉVOLUTIONNAIRES QUI FAÇONNERONT L'AVENIR DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE EN 2024 ET AU-DELÀ :

1. Plantez l'avenir

De la base végétale à l'unique végétal

Le déplacement constant de la préférence des consommateurs des aliments d'origine animale vers les aliments d'origine végétale modifie fondamentalement le secteur de la boulangerie. Alors que de nombreux pains sont déjà entièrement végétaliens, certains produits de boulangerie dépendent fortement des œufs, du beurre et des produits laitiers. Selon nos recherches, 56 % des consommateurs du monde entier sont intéressés par des variantes végétales de produits de boulangerie (sucrés). La demande d'innovations en matière de boulangerie végétale est donc forte, notamment au Moyen-Orient et en Afrique (74 %), en Amérique du Sud (70 %) et dans de nombreux pays de la région Asie-Pacifique (68 %).

Des entreprises comme Soy Concha Bakery ont déjà saisi cette opportunité. Elles ont développé des versions végétales du pan dulce, les petits pains sucrés traditionnels mexicains. Mais alors que la tendance végétale continue d'évoluer et de mûrir, nous constatons que les consommateurs veulent désormais plus que de simples versions végétaliennes des classiques. 

52 % des consommateurs estiment déjà que les alternatives végétales sont aussi bonnes que les aliments d'origine animale. C'est pourquoi les précurseurs et les créateurs de tendances recherchent désormais des recettes clairement végétales qui combinent les propriétés uniques des plantes. Nous assistons à un changement du végétal au végétal-unique. Les plats végétaliens contiennent désormais des ingrédients végétaux pour leurs propriétés sensorielles ou gustatives propres, et non comme substituts ou imitateurs.

Lunch with friends. Group of happy young people enjoying lunch together

2. Levain & bien-être  

Ventre heureux, vie heureuse

Ce n'est pas un sujet très sexy, mais les consommateurs s'en moquent. La santé intestinale est un sujet à la mode et les gens sont obsédés par une bonne digestion et un intestin sain. C'est une bonne nouvelle pour le secteur de la boulangerie, car 85 % des consommateurs affirment que les fibres ont un effet positif sur la digestion, et le pain complet est l'une des sources de fibres les plus populaires et les plus connues.

Avec cette prise de conscience mondiale de la santé intestinale, les consommateurs sont de mieux en mieux informés sur le fonctionnement exact de l'intestin et sur les ingrédients qu'ils doivent choisir. 7 consommateurs sur 10 sont désormais également d'accord pour dire que les biotiques (probiotiques, prébiotiques et postbiotiques) sont des ingrédients de confiance pour améliorer la digestion. Au niveau mondial, cela représente une augmentation de 7 % par rapport à 2021, le changement le plus important étant observé en Europe (54 % en 2021 contre 65 % actuellement).

Les consommateurs sont également convaincus que l'amélioration de la santé intestinale a un effet positif sur le bien-être mental, une conviction partagée par 79 % des consommateurs. Cela conduit à la recherche d'aliments polyvalents favorables à l'intestin. Pensez à des en-cas favorables à la digestion qui améliorent également votre humeur, comme les biscuits de Toto Foods. Leur Birthday cookie, avec des pépites de chocolat blanc végétalien et des vermicelles colorés, est annoncé comme "une fête dans la bouche (et dans tout le corps)", car il améliore non seulement la santé intestinale, mais contribue également à stabiliser l'humeur et à augmenter les performances et la concentration.

Cet intérêt accru pour la santé intestinale va de pair avec l'engouement pour le levain. Ce n'est plus seulement la belle apparence artisanale qui attire les consommateurs vers les produits de boulangerie au levain. Le pain au levain se caractérise par son excellente digestibilité, due au long processus de fermentation. Cette fermentation lente présente un certain nombre d'avantages : une libération accrue de vitamines, de minéraux et d'acides aminés, qui contribuent à améliorer la teneur en nutriments.

62 % des consommateurs considèrent actuellement les produits au levain comme sains, une augmentation étonnante par rapport à 2021, où seulement 52 % des personnes étaient de cet avis.

Closeup of fresh traditional baked sourdough bread loaves in bakery with signs for pain au levain and honey whole wheat with prices in farmers market

3. Naturel & bio  

Le grand attrait de Clean Eating

Pour quels avantages des produits de boulangerie les consommateurs sont-ils prêts à payer plus en ce moment ? La fraîcheur est le numéro un incontesté, mais le deuxième numéro peut vous surprendre : Le naturel et une liste d'ingrédients "propre". Les étiquettes de produits propres et faciles à comprendre ont manifestement la cote. Non seulement les consommateurs préfèrent les produits de boulangerie qui sont le moins transformés possible et exempts d'additifs artificiels, mais 28 % d'entre eux sont également prêts à payer plus cher pour cela.

En fait, 71 % des consommateurs du monde entier achèteraient davantage dans des boulangeries où tout est cuit avec des ingrédients naturels. En 2021, ce n'était le cas que pour 66 % des consommateurs dans le monde. Les consommateurs nord-américains, en particulier, ont fortement modifié leur attitude envers ces boulangeries naturelles, passant de 54 % à 66 %.

Le pain fabriqué à partir d'ingrédients naturels est perçu comme plus sain. Les gens examinent donc à la loupe les produits qu'ils achètent, dans l'espoir de se nourrir le plus proprement possible. 3 personnes interrogées sur 4 ont récemment examiné les informations figurant sur les emballages des produits de boulangerie. Leur regard s'est immédiatement porté sur la liste des ingrédients. 

Si vous voulez donc profiter de cette tendance, vous devriez le communiquer clairement sur l'emballage de vos produits. Outre les mentions telles que "sans OGM", "sans additifs artificiels" et "sans édulcorants artificiels", vous pouvez également indiquer clairement la liste des ingrédients sur la face avant de votre produit, si vous osez. Une démarche déjà appréciée par des barres énergétiques comme RXBAR, qui a rempli toute la face avant de sa barre protéinée avec rien d'autre que la liste des ingrédients, qu'elle conclut par un clin d'œil "No B.S.".

Latin American woman working at a bakery and placing bread loafs on the shelf – small business concepts

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